Stratégie marketing d’innovation pour la marque Apple

Nous connaissons tous la marque high-tech Apple et nous savons tous que c’est une marque de luxe, que tout le monde s’acharne à avoir pour n’importe quel prix. Comment Apple fait-il cela? Naturellement grâce aux produits qu’il fabriquent et qu’ils vendent.

apple.jpg

Toutefois, si Apple arrive à toucher autant de gens, de classes différentes et d’âge différents également c’est grâce a son marketing d’innovation. En quoi cela consiste-t-il? Un marketing d’innovation consiste tout simplemement à être original, innovant dans ses publicités, et par rapport a l’approche qu’il adoptent pour toucher les gens.

Apple, une marque tenue au secret et au marketing de l’innovation

Ce qui est intéressant avec Apple, c’est qu’en plus d’avoir recours au marketing d’innovation, c’est qu’ils aiment tenir au secret leurs projets. Prenons par exemple le cas de la sortie de l’IPad 3. Il n’y a eu aucune annonce, aucune fuite venant de la marque à propos d’un éventuel futur nouvel appareil.

marketing-dinnovation.jpg

Ensuite, quand fut approché le jour de sa sortie officielle, Apple a envoyé des invitations au grand public, invitation d’ailleurs très originale et attirante. Naturellement, ce fut une stratégie marketing d’innovation, et qui à d’ailleurs porté ses fruits.

Apple utilise aussi une stratégie industrielle pour développer ses avantages concurrentiels

Steve Jobs, créateur d’Appple à toujours mis en evidence le fait d’adopter une stratégie marketing d’innovation. Les gens ne demandent en effet que cela, d’etre impressionné, d’être surpris, et c’est justement cela que Apple a réussi à faire. Steve Jobs à d’ailleurs toujours déclaré qu’il faut être passionné par ce que l’on fait afin que justement, cette passion se fasse ressentir envers les clients. Et comme Apple, les entreprises s’efforcent non pas de vendre des produits matériels, mais une sorte de rêve, ou autrement dit, une expérience. Certes, il y a tout cela, mais à part le marketing d’innovation, Apple utilise aussi une stratégie industrielle pour développer ses avantages concurrentiels. En ce sens que les services ou encore les distributions des produits sont tous bien organisés tout comme les publicités d’ailleurs.

Author: Killian Roche

Share This Post On