Marques: pourquoi préfère-t-on ceci plutôt que cela ?

Que ce soit en matière de technologies, de cuisine, de produits de beauté ou encore de tenue vestimentaire, tout le monde à ses préférences en matière des marques. Chacun bien sûr préférera peut-être telles marques de parfum, parce que son essence n’irrite pas la peau et que le parfum est vraiment de longue durée, d’autres préféreront telles marques de vêtements pour le confort de ces derniers.

parfum.jpg

S’il y a autant de marques, c’est bien parce qu’une seule ne saurait rassembler toutes les exigences et les préférences des uns et des autres.

Préférer une marque c’est affirmer sa position de choix en tant que consommateur

Il est vrai toutefois que lorsque l’on préfère cette marque plutôt qu’une autre, c’est en quelque sorte une façon de montrer notre position de choix en tant que consommateur. Comment cela? Par exemple, si l’on adopte une marque de vêtement parce qu’elle ne travaille ses produits qu’avec du coton, et que l’on aime que le coton, on affirme donc qu’aucune autre marque de vêtements nous plaît, juste pour le choix de la matière. Cela peut sembler anodin, mais notre position eut donc être interprétée ainsi. Toutefois, nous ne sommes pas en droit de juger ceux qui aimeront d’autre textile tel que le lin ou la soie. Nous devons garder nos choix et non les imposer.

La notion d’expérience dans le choix d’une marque ou produit

Pour d’autres encore, s’ils choisissent certaines marques en particulier, c’est parce qu’ils ont de l’expérience. Comment cela? Il se peut qu’ils apprécient plus certaines marques de produit parce que cela fait déjà très longtemps qu’ils consomment leurs produits et que jusqu’ici ils ont sont pleinement satisfaits.

marque.jpg

On aura donc beau leur vanter une autre marque proposant exactement les mêmes produits, ils préféreront toujours se tourner vers leurs marques favorites justement parce qu’ils en connaissent la qualité.

Author: Killian Roche

Share This Post On